Un Robot sur Mars
Le robot sur Mars Perseverance de la NASA (Centre de NASA USA), surnommé aussi « Percy », a accompli une série de défis remarquables au cours de sa première année d’exploration sur la planète rouge.
Depuis son atterrissage, ce robot sur mars a parcouru plus de trois kilomètres à travers le cratère Jezero. Il a pris des milliers de photos et analysé ensuite la composition chimique de multiples roches. Il a également testé de nouvelles technologies. Par exemple, en produisant de l’oxygène respirable à partir du dioxyde de carbone martien.
Retour sur terre du robot sur Mars
Le défi le plus ambitieux et crucial de ce Robot de la NASA consiste à retourner sur Terre avec des échantillons martiens qui ont été collectés. Ces échantillons pourraient révéler des informations cruciales sur l’histoire de Mars et son potentiel à avoir abrité la vie. Les scientifiques espèrent remonter dans le passé de Mars. En particulier, lorsque la planète avait probablement une atmosphère plus dense et un environnement potentiellement plus propice à la vie.
Prélèvement d'échantillons
Perseverance a commencé à prélever des échantillons rocheux, malgré quelques obstacles rencontrés en cours de route. L’équipe a dû faire face à des problèmes tels que la fragilité des échantillons et des cailloux. Ceux-ci, en effet, se sont logés dans le dispositif de forage du rover. Concrètement, le robot de la NASA a utilisé des vibrateurs pour déloger les cailloux. Il a donc réussi à collecter six échantillons de roches martiennes ainsi qu’un échantillon d’atmosphère.
Les premiers échantillons de roche provenant d’une pierre baptisée Rochette révèlent des sels probablement déposés par l’évaporation d’eau martienne.
D’autres échantillons proviennent d’une région sablonneuse appelée Séítah. Ceux-ci ont révélé des minéraux suggérant une épaisse coulée de lave, suivie par l’écoulement d’eau. Malgré les défis rencontrés, Perseverance a poursuivi sa mission avec succès.
Itinéraire futur
Alors que Perseverance se dirige vers un delta en forme d’éventail et ses rivages prometteurs pour la recherche de vie passée, son itinéraire futur reste à déterminer. Cependant, la collecte d’échantillons à travers le cratère Jezero et au-delà aidera les scientifiques à reconstituer l’histoire dynamique de Mars.
Conclusion
Enfin, Perseverance a relevé de nombreux défis au cours de sa première année sur Mars. Mais le plus grand défi reste à venir : le retour des échantillons sur Terre. Ce retour sera crucial pour approfondir notre compréhension de Mars et de son potentiel à avoir soutenu la vie.