Ville de Montréal

Le Chien Robot de Montréal

Le Chien Robot de Montréal

Une figure familière d'un robot dans le métro

Le Chien Robot de Montréal se promène comme une figure familière à la station Bonaventure à Montréal, au Canada. La Société de transport de Montréal (STM) a, en effet, recruté ce quadrupède automatisé et autonome pour aider à repérer les anomalies dans les stations de métro.

Le Chien Robot de Montréal (Montréal)signale les problèmes potentiels. Pendant plusieurs nuits, il parcourt le quai Montmorency de la station Bonaventure après sa fermeture. Il prend des photos tous les dix mètres pour produire un portrait à 360 degrés de la station. Ces photos ont ensuite été analysées par un logiciel sur mesure. Cela pour repérer les anomalies telles que les lumières brûlées, les graffitis ou les déchets au sol.

Des déchets à détecter

La STM a laissé délibérément des déchets et des faux tags pour tester les capacités de Spot. Ceci dans le but de voir s'il serait possible d'automatiser une partie de la surveillance et de l'entretien des stations. Ce projet a bénéficié d'une aide financière provinciale qui a permis à l'entreprise montréalaise Osedea d'assumer une partie des coûts.

Osedea a développé une plateforme logicielle personnalisée pour utiliser Spot dans ce contexte. Le Chien Robot de Montréal est ainsi équipé d'une caméra et d'un bras articulé avec une pince pour effectuer des tâches complexes.

83% de ce que un humain sait faire

Malgré ses capacités impressionnantes, le Chien de Montréal appelé Spot a rencontré quelques difficultés en termes d'autonomie de la batterie et de capacités physiques. Il a du mal, en effet, à ouvrir les portes ou faire fonctionner les tourniquets. Cependant, Osedea estime que Spot a accompli environ 83 % de ce qu'un humain aurait pu faire. Cela représente une avancée significative dans l'automatisation de la surveillance des stations de métro.

Des applications potentielles

Le coût d'acquisition de Spot est élevé. Mais les dirigeants d'Osedea voient des applications potentielles dans des environnements où la sécurité ou l'accessibilité rendent difficile le travail humain. Spot pourrait effectuer des relevés dans des zones dangereuses ou difficiles d'accès. Ce qui offre ainsi une alternative sûre et efficace.

Ce projet a également suscité une réflexion au sein de la STM sur d'autres applications potentielles de Spot pour simplifier le travail de ses employés. Par exemple, Spot pourrait inspecter les 71 kilomètres de voies de métro de manière plus approfondie. Il libérera ainsi du temps pour les employés humains afin de se concentrer sur d'autres tâches.

Conclusion

En conclusion, le Chien Robot de Montréal dit Spot de Boston Dynamics, utilisé par la STM, représente une avancée significative dans l'automatisation de la surveillance et de l'entretien des stations de métro. Bien qu'il rencontre certaines limites, Spot offre des avantages indéniables en termes de sécurité, d'efficacité et de productivité. Ces technologies ouvrent la voie à de nouvelles applications dans divers domaines industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top